À propos de nous

À PROPOS D'AMARYLCA

Le chœur de filles Amarylca a été fondée en 1997 par Noëlle Schepens à l’Académie Municipale de Musique, Déclamation et Danse de Lier. L’ensemble est devenu une chorale expérimentée à voix égales de trente-six jeunes chanteuses enthousiastes. Hilde Buyens, professeur de piano à l’Académie, accompagne le chœur. La plupart des membres entrent en contact avec le chant d’ensemble dans le chœur d’ enfants, Julica, également sous la direction de Noëlle Schepens. En outre, certaines chanteuses approfondissent leur expérience en suivant des cours de chant individuels. Toutes les chanteuses ont d’ailleurs eu d’une formation musicale générale et jouent d’un instrument. Ceci leur fournit le bagage nécessaire pour aborder les partitions de façon adéquate.

Amarylca à Montreux, 2016

Étant une chorale dépendante de l’Académie, Amarylca se présente annuellement devant un jury, ce qui incite le groupe à croître et à s’améliorer continuellement. À chaque nouveau défi, Amarylca tente d’aller au-delà du niveau purement musical en travaillant l’interprétation textuelle et en abordant la musique à un niveau technique élevé.

Amarylca se concentre sur différents genres musicaux et sur divers arrangements vocaux. Dès lors, la chorale maîtrise un large répertoire, allant de chants grégoriens à « Vanitas, vanitatum » de G. Carissimi et de « L’allegro, Il Penseroso e Il Moderato » de G. F. Händel à « Tweeklank van Aarde en Water » de Vic Nees. Une autre facette du répertoire nous amène de la littérature romantique d’entre autres L. Délibes, J. Rheinberger, F. Mendelssohn-Bartholdy et L. De Vocht à des œuvres contemporaines telles « Las Amarillas » de S. Hatfield, une des œuvres favorites d’Amarylca.

En 2008, Amarylca a participé au concours provincial d’Anvers à Turnhout et a obtenu une division d’honneur avec 90%. La chorale a également participé à la première rencontre internationale de chorales à Lier en 2008. Depuis 2006, Amarylca organise ses propres concerts. Retenons en particulier le 10e anniversaire de la chorale, célébré par une « Journée d’eau » musicale. Un autre apogée dans la vie de la chorale Amarylca était le concert de création « Cantiones Sacrae » en collaboration avec les chorales Sine Nomine, Capella Vocale et Gents Madrigaalkoor sous la direction de Johan Duijck. La réalisation de « Spem in Alium » pour 40 voix de T. Tallis était un événement unique.


Amarylca a déjà collaboré à plusieurs enregistrements avec entre autres « Feel the Spirit » de J. Rutter en collaboration avec l’orchestre de l’Académie locale Academia, la musique cathédrale anglaise avec des œuvres de E. Elgar et « Vivifice Spiritus Vitae Vis », une création de G. Morini et M. Beasley. En 2009 a paru le 3e album choral de l’Académie avec, de nouveau, une grande contribution d’Amarylca.

L’année 2010 est une année très faste pour la chorale. À côté d’une collaboration intense avec le département choral de l’École Supérieure de Musique de Catalogne, la chorale a collaboré à la création de « Stop all the Clocks » de Jan Borré et à l’œuvre monumentale « Europa ! Europa ! », commandée par la Communauté européenne et arrangée par Han Flintrop. Dans l’arrière-saison, Amarylca a collaboré à un nouvel album avec des œuvres de V. Nees, pour lequel la chorale a enregistré « De zee is een orkest » et « Tweeklank van Aarde en Water ».


En novembre 2011 Amarylca a travaillé en collaboration avec l'artiste floral de renommée internationale Stef Adriaenssens www.floristiek.com. Dans "Beyond imagination" s'unissaient, comme dans un mariage, la créativité et le style de S.A. avec les sons et les mouvements de cent artistes de l'académie de musique, danse et arts de la parole de Lier.

En 2012 Amarylca apportait une contribution considérable à l'évènement historique "800 jaar Lier". Six représentations ont eu lieu dans l'église des Jésuites. Durant l'été 2012 le choeur a participé au concours "Llangollen International Musical Eisteddfod" au pays de Galles. Ils se présentaient pour la première fois á un concours International et ont obtenu d'emblée le premier prix dans la catégorie "choeurs de chambre", ce qui leur a permis de participer à la grande finale de "Choir of the world competition".

Le samedi 4 mai '13 est une date que le choeur retiendra. Les auditeurs ont pu entendre le concert d'anniversaire qui est le fruit d'un travail exceptionnel mené durant toutes ces années. C'était une journée magnifique de collaboration et d'enthousiasme qui a eu lieu en l'église des Jésuietes SAMWD de Lier. Les choristes ont organisé elles-mêmes cette soirée inoubliable "Amarylca 15 ans". Suite à cet évènement du 4 mai, Amarylca a vu arriver 15 nouvelles recrues. La convivialité, l'enthousiasme, l'amitié et la sympathie constituent la particularité d'Amarylca.


En automne 2013 Amarylca, en coproduction avec le Gents Madrigaalkoor, attirait 2000 personnes, qui venaient assister au spectacle de la légende poignante de St-Nicolas composée par B. Britten et ensuite par Johan Duijck.


L'hiver 2014 un CD voit le jour. On y retrouve l'enregistrement de "A mirror to St-Nicolas" de Johan Duijck avec Amarylca, le Gents Madrigaalkoor, un ténor solo et l'orchestre "La Passione".


Au début de cette nouvelle Saison '15 -'16 on peut compter 53 jeunes choristes au sein d'Amarylca. Certaines y chantent depuis leur adolescence. 40 chanteurs ont participé au Concours Choral International de Montreux, Suisse pendant les vacances de Pâques 2016. La chorale s'est présentée dans le département des chorales féminines et a remporté un 2ème prix. De plus, ils sont rentrés en Belgique avec un cœur de chœur chaleureux et le prix du public. Leurs programmes de concours ont été construits sur 11 pièces en 9 langues différentes! Amarylca a touché des centaines d'auditeurs de nombreux pays d'Europe et d'Asie.

Du 13 au 17 octobre 2017, Amarylca et le SAMWD ont accueilli le Midtvest Pigekor de Herning (Danemark). Une expérience internationale unique pour les 80 jeunes filles qui ont concerté ensemble dans l'église St. Gummarus avec un chant du soir, dans la cathédrale St. Rombout à Malines avec la célébration de la Grand-Messe et un double concert dans l'église des Jésuites. Un événement de 5 jours qui a été partagé avec beaucoup de joie dans les familles d'accueil, à l'hôtel de jeunes Bed Muzet et avec des centaines d'auditeurs avec un grand cœur de chœur ensoleillé!

2018-2019 Amarylca accueille une nouvelle génération de jeunes chanteurs et consacre beaucoup de temps au développement vocal. De nombreux projets internes ont rapproché les chanteurs et c'est maintenant le temps d'un autre grand défi international!


Avril 2020 Amarylca se présentera à Reykjavik et fera de l'Islande une destination spéciale pour la chorale!

Copyright © All Rights Reserved — 2019

Gasthuisvest 50

2500 Lier